Uchû Senkan Yamato Harukanaru Hoshi Iscandar ~ Comic Anthology
Posted By Le Contrôleur on January 23, 2022
© 2000 Leiji MATSUMOTO / TOHOKUSHINSHA / BANDAI VISUAL
Titre : 宇宙戦艦ヤマト遥かなる星イスカンダルコミックアンソロジ / Uchû Senkan Yamato Harukanaru Hoshi Iscandar ~ Comic Anthology
Date de parution : 2000
Le début des années deux mille voit la sortie sur console PlayStation d’Uchû Senkan Yamato Harukanaru Hoshi Iscandar, une adaptation vidéoludique de la première série de Yamato. À cette époque, Bandai pense avoir récupéré les droits sur l’odyssée du cuirassé de l’espace, et implique Leiji Matsumoto dans la conception du jeu. Les personnages bénéficient pour l’occasion d’un nouveau character-design — somptueux ! — signé Keisuke Masunaga (déjà à l’œuvre sur les OAV Queen Emeraldas).
Afin d’accompagner la sortie du jeu, Bandai s’associe à l’éditeur de manga Studio DNA pour proposer une anthologie Yamato. Il s’agit de sept histoires courtes, revisitant des moments-clés de la première série animée. Chacun de ces chapitres est confié à un dessinateur différent. Bref, l’occasion pour des mangakas ayant grandi avec Yamato de déclarer leur amour à la saga et à ses personnages. Parmi ces mangakas, on retrouve notamment Ban Magami, un ancien assistant de Leiji Matsumoto, mais aussi Michio Murakawa, Kenichi Ônuki, Masayuki Fujihara, Kazuhiko Shimamoto, Seiji Kio, et Kôichi Tokita.
Planche de Kôichi TOKITA © 2000 Leiji MATSUMOTO / TOHOKUSHINSHA / BANDAI VISUAL
En plus de ces chapitres “mangas”, l’ouvrage est émaillé d’essais signés d’autres professionnels du manga ou de l’animation, généralement accompagnés d’une petite illustration hommage. Ces pages “invité” accueillent notamment les plumes de Hideaki Anno, Ryusei Deguchi, Izumi Takemoto, Noriko Nagano, Masahisa Suzuki, Hiroyuki Hataike et Keisuke Masunaga, excusez du peu.
Bref, s’il s’adresse surtout aux fans de Yamato (vu que les chapitres reprennent des passages culte de la série, il ne s’agit pas d’une histoire complète, donnant forcément l’impression d’un récit décousu pour qui ne connait pas déjà l’anime d’origine) ce joli volume de 212 pages est une belle manière de célébrer les aventures du cuirassé de l’espace et son co-créateur Leiji Matsumoto. Pour plus d’information au sujet de cet ouvrage, n’hésitez pas à lire l’article qui lui est consacré chez notre collègue L’Univers de Yamato.
Illustration de Masahisa SUZUKI © 2000 Leiji MATSUMOTO / TOHOKUSHINSHA / BANDAI VISUAL
Comments