Personnages caricaturaux

Posted By on June 8, 2013

Les personnages de Matsumoto sont traités de manière parfois très caricaturale, avec une échelle de tailles très nette. Les femmes sont grandes et longilignes, avec de longs cheveux dans un style rappelant l’Art Nouveau. Les personnages masculins, à l’exception des “héros” comme Harlock ou Tadashi, sont invariablement de petits gros. Il y a quelque chose de presque médiéval dans la manière dont l’importance du personnage détermine sa taille (ainsi Tadashi, qu’on imagine âgé de 17 ou 18 ans, est moitié moins grand qu’Harlock.)

Cependant, ne perdons pas de vue que Matsumoto est aussi un auteur qui possède un fort sens de l’humour. Les personnages caricaturaux, comme le lieutenant Yattaran ou le Docteur Zero, sont autant de manière d’introduire du comique dans les aventures parfois très sombres du pirate de l’espace. De plus, cela rend l’équipage de l’Arcadia d’autant plus “réaliste” qu’il n’est pas, au contraire des productions hollywoodiennes, composé en majorité de personnages grands et “beaux”…

Il est également utile de savoir que Mii-kun, le chat du docteur Zero (lequel l’a d’ailleurs dressé à chaparder les bouteilles de Saké…) n’est autre qu’une incarnation du propre chat de Matsumoto, disparu au début des années 70. L’auteur, avec le mélange d’humour et de solennité qui le caractérise, rend hommage à son ami félin en lui donnant des rôles plus ou moins importants dans la plupart de ses histoires !


Comments

Comments are closed.