L’homme au masque de fer

Posted By on February 21, 2016

Le Capitaine Dan, au visage dissimulé par un masque de métal, est l’un des personnages emblématiques de Danguard A. Mentor mystérieux et intransigeant, il aura la lourde tâche de faire du jeune héros, Takuma Ichimonji, un homme. La figure de l’homme au masque de fer, antihéros sans visage, est incontestablement romanesque.

Certains personnages de Danguard A réapparaissent dans les œuvres du cycle Ultimate Journey. C’est ainsi que  y retrouve un Takuma devenu adulte (et arborant une moustache et une barbiche dignes d’un mousquetaire), ayant adopté à son tour un masque similaire à celui du Capitaine Dan. Sa version du masque de fer évoque le casque d’un chevalier, un thème cher à Mastumoto.

danguard_masque1© 2013 Leiji MATSUMOTO / Cosmo Super Dreadnought Mahoroba Production Committee

Si le film Cosmo Super Dreadnought Mahoroba, dans lequel ce personnage aurait du apparaître, est pour l’instant au point mort, les lecteurs du manga Capitaine Albator ~ Dimension Voyage ont néanmoins pu l’entr’apercevoir au détour d’une case. Qui sait s’il ne sera pas amené à jouer un rôle plus important dans la suite des aventures du pirate balafré ?

danguard_masque2CAPTAIN HARLOCK JIGEN KOKAI © 2015 Leiji MATSUMOTO / Kouiti SHIMABOSHI / Akita Publishing

Plus récemment encore, un individu masqué ressemblant furieusement au Capitaine Dan et répondant au doux nom de Necros a été aperçu dans les séquences animées d’un pachislot basé sur le film Albator le Pirate de l’Espace en images de synthèse sorti en 2013 ! Décidément, l’homme au masque de fer est partout…

danguard_masque3


Comments

Comments are closed.