Rei-jigen Manga no Kakikata

Posted By on July 23, 2019


© 2017 Leiji MATSUMOTO / Genkôsha Co. Ltd.

 

Rei-jigen Manga no Kakikata (“Apprenez à dessiner des mangas à zéro dimension”) est un mook de 142 pages au format carré publié par Genkôsha en juillet 2017. Il fait partie de la collection Professional Manga Techniques, qui, comme son nom l’indique, propose d’apprendre les techniques utilisées par des mangakas professionnels. Malgré son nom, Rei-jigen Manga no Kakikata tient davantage de l’artbook que du manuel pour aspirant artiste. Le plus gros du livre est en effet une simple galerie d’illustrations de Leiji, assorties de quelques commentaires.

 

© 2017 Leiji MATSUMOTO / Genkôsha Co. Ltd.

Mais le nom du mook n’est pas non plus totalement mensonger. Il inclut en effet un guide pour apprendre à dessiner Maetel, et surtout une réimpression des 11 chapitres (de 2 pages chacun) de Matsumoto Leiji no Manga Technology (“la technologie du manga de Leiji Matsumoto”), un guide illustré des techniques employées par l’auteur : encrage, découpage des planches, typographie… Bien qu’elles ne soient pas datées, le style de ces pages suggère qu’elles ont été réalisées aux alentours de 1968 ou 1970, en parallèle aux Histoires d’un Monde en 4 Dimensions.

L’ouvrage contient par ailleurs une autre jolie surprise : le récit Shin Sexaroid, dessiné par Matsumoto en 1979. Matsumoto souhaitait donc déjà relancer Sexaroid à cette époque, mais ce reboot fut rapidement mis au placard. Il faudra attendre 2017, et la publication de Sexaroid 4, pour qu’une suite digne de ce nom voie le jour.

À noter que cet ouvrage a fait l’objet en février 2019 d’une traduction en italien.

© 2017 Leiji MATSUMOTO / Genkôsha Co. Ltd.


Comments

Comments are closed.