Leiji Matsumoto : Essays on the Manga and Anime Legend

Posted By on 23 juillet 2024


© 2021 Helen McCarthy and Darren-Jon Ashmore. All rights reserved.

Publication originale : 2021

Les ouvrages académiques consacrés à Leiji Matsumoto et à son œuvre ne sont pas si nombreux, en tout cas en dehors du Japon. C’est la raison pour laquelle je ne peux que me réjouir de la publication de ce livre en langue anglaise, aux éditions McFarland. Dirigé par Helen McCarthy (experte de l’animation japonaise très respectée dans les pays anglo-saxons pour ses travaux consacrés à Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki) et Darren-Jon Ashmore (directeur des études japonaises à l’université Yamanashi Gakuin), l’ouvrage rassemble sur 240 pages plusieurs textes et essais consacrés à Matsumoto.

Après une préface signée Gilles Poitras (auteur du livre The Anime Companion) et les avants-propos de rigueur, on y trouve notamment une biographie très complète signée McCarthy (qui fut une référence inestimable lors de l’écriture de mon propre ouvrage), une revue des thèmes de Matsumoto par Ashmore, une analyse du style graphique de Matsumoto dans ses mangas par Tim Eldred (lui-même dessinateur de comics et webmaster de l’excellent site Our Star Blazers / CosmoDNA), des regards sans fards sur The Cockpit (Jonathan Tarbox) et la place des femmes dans l’œuvre de Leiji Matsumoto (Stefanie Thomas), les défis posés par la traduction des œuvres de Matsumoto (Zack Davisson), et une passionnante interview de Matsumoto lui-même par Ashmore. L’ouvrage contient également deux articles consacrés aux cosplays du Leijiverse, respectivement sous un angle théorique (par Edmund W. Hoff) et pratique (par Ondine et Matthew Montoya). Ces deux essais m’ont semblé un peu moins pertinents ; en tout cas, le sujet ne me semblait pas nécessiter deux textes distincts.

Mais ce grief minime ne remet nullement en cause l’intérêt global du livre. Si le style très académique de certains articles n’en fait pas forcément une lecture très accessible, c’est une source d’information inestimable pour comprendre le parcours et la pensée de Leiji Matsumoto. Même si les pages intérieures sont en noir et blanc, on apprécie les nombreuses illustrations ainsi que les photos d’archives fournies par la Leijisha et la famille de Matsumoto. Et je mentirais en prétendant n’avoir pas ressenti une certaine fierté en voyant Triple 9 cité parmi les sources !

La première édition du livre avait suscité quelques commentaires chez les fans en raison de son visuel de couverture (représenté en haut de cette page), où l’illustration du Capitaine Harlock avait été inversée. Ce défaut n’est pas présent sur les rééditions, dont le visuel de couverture est un peu différent (ci-dessous).

 


© 2021 Helen McCarthy and Darren-Jon Ashmore. All rights reserved.


Comments

Comments are closed.