Galaxy Express 999 Another Story ~ Ultimate Journey (avec Yuzuru Shimazaki)
Posted By Le Contrôleur on April 15, 2018
© 2018 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Akita Publishing
Titre : 銀河鉄道999 Another Story ~ アルティメット ジャーニー / Galaxy Express 999 Another Story ~ Ultimate Journey
Date de parution : 2018 – en cours
La mangaka Yuzuru Shimazaki avait déjà fait une incursion remarquée dans le Leijiverse avec sa reprise de Gun Frontier en 2016 et 2017. Celle-ci n’avait duré que quelques chapitres d’abord prépubliés dans la revue seinen Champion RED d’Akita Shoten, avant d’être collectés en un seul volume relié. C’est à nouveau dans les pages de Champion RED que Shimazaki entame une nouvelle collaboration avec Leiji Matsumoto. Gun Frontier ~ Harlock & Tochirô Seishun no Tabi n’était peut-être qu’un test en vue de ce projet nettement plus ambitieux : poursuivre l’odyssée galactique de l’Express 999.
Comme pour Captain Harlock ~ Dimension Voyage, Galaxy Express 999 Another Story est dessiné par Shimazaki mais scénarisé (ou en tout cas supervisé) par Matsumoto. Le manga est par ailleurs sous-titré Ultimate Journey, une référence claire aux romans du même nom. Comme son nom l’indique, Another Story est néanmoins une alternative à l’histoire de ces romans, plutôt qu’une adaptation directe : s’il y a de nombreux points communs entre les deux (notamment des apparitions des héros de Starzinger, du Big One de The Galaxy Railways…), le manga embarque rapidement pour des aventures inédites.
© 2018 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Akita Publishing
Là où les romans plongeaient le lecteur au cœur de l’action et présumaient que celui-ci connaissait déjà bien les enjeux du Leijiverse, Another Story prend le temps de redonner un peu de contexte. Le premier chapitre, par exemple, est toujours centré sur les retrouvailles de Maetel et Emeraldas, comme dans le roman; mais alors que dans ce dernier Tetsurô attendait bien sagement à bord du Galaxy Express, le manga le place au contraire sur Terre, en pleine réminiscence de ses précédentes aventures.
Le dessin de Shimazaki est toujours aussi soigné, mais embrasse une touche plus ouvertement shôjo que dans Gun Frontier. Il faudra sans aucun doute un temps d’adaptation à certains lecteurs, mais comme Dimension Voyage gageons que le style s’affinera au fil des chapitres.
On est en tout cas très heureux de voir le train galactique à nouveau sur les rails, et impatients de voir ce titre traduit en français !
© 2018 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Akita Publishing
Comments