L’escale entomique

Posted By on November 8, 2014

Bienvenue à bord du Triple 9 !

Les japonais adorent les insectes, et Leiji Matsumoto ne fait pas exception. Ce n’est pas un hasard si son premier manga publié était Les Aventures d’une Abeille ! On ne s’étonnera pas que Matsumoto ait fréquemment revisité ce thème dans ses œuvres. Cette escale du Triple 9 sera l’occasion de vous intéresser à ces charmantes petites bêtes.

Dans The Insecters, une femme-insecte transcende l’espace et le temps. Tandis que dans Nazca, un avatar de Toshirô Ôyama voyage aux quatre coins du monde pour combattre la menace entomique. Mais parfois, comme dans The Insect, les insectes peuvent devenir une allégorie de l’insignifiance des êtres humains. Nos vies sont en effet éphémères, et n’auront été qu’une micro-poussière de temps dans la grande histoire de l’univers…

Nul doute que ce point de vue est partagé par le personnage principal d’Hiruandon, salaryman dans une grande entreprise japonaise… S’il y a un mot pour décrire son quotidien, c’est bien kafkaïen !

Bonne lecture, et bon voyage en notre compagnie. Et n’oubliez pas : l’intégrale du manga Queen Emeraldas sort en français dans moins d’un mois, aux éditions Kana !

QUEEN EMERALDAS © 2009 Leiji MATSUMOTO / Kodansha Ltd.


Comments

Comments are closed.