Götterdämmerung

Posted By on June 10, 2013

Bien que la publication en recueils s’arrête à la fin de Siegfried, la saga de L’Anneau des Nibelungen s’est poursuivie sur Internet jusqu’au début des années deux mille avec 36 chapitres du dernier acte, Götterdämmerung.

 

Disponibles en japonais et en anglais (auquel cas les planches ont malheureusement été inversées pour coller au sens de lecture occidental), ces chapitres sont dans la lignée des précédents, et voient la boucle être bouclée alors que nous retrouvons Albator et ses amis tels que nous les avons laissés à la fin de L’Or du Rhin. En causant la mort de Great Harlock et du docteur Ôyama, Wotan a changé le destin et l’Arcadia se dirige à nouveau vers le Walhalla, cette fois-ci pour mettre un terme au règne du Roi des Dieux. Wotan sort alors son dernier atout, la Walkyrie des ténèbres, Kriemhilde…

Ces derniers chapitres laissent l’histoire inachevée (comme souvent avec Matsumoto) mais offrent néanmoins quelques morceaux de bravoure comme le retour des jeunes Albator et Tochirô sur la Terre et leur face-à-face avec le tyran Bolkazander; la construction de l’Arcadia et finalement la confrontation entre Kriemhilde et Emeraldas… Les liens avec le deuxième cycle du manga Galaxy Express 999 devenaient alors plus forts que jamais.

Cela fait plusieurs années que ces chapitres ne sont plus consultables sur le site de l’éditeur, mais nous vous proposons de les lire ici même, sur Triple 9.

 


NIBELUNG NO YUBIWA © 2002 Leiji MATSUMOTO / Shinchosha Co.


Comments

Comments are closed.