Futur Antérieur

Posted By on July 24, 2014

On le sait, Matsumoto Leiji aime le concept du Toki No Wa, la Boucle du Temps. Matsumoto conçoit le temps comme une boucle sans fin, rappelant en cela la philosophie bouddhique. En voyageant suffisamment loin dans l’avenir, on reviendrait en fait dans le passé, un éternel recommencement. Mais chez Matsumoto, le temps, c’est aussi l’espace. Sans doute inspiré par la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, et le fameux paradoxe des jumeaux de Paul Langevin*, Matsumoto estime qu’en s’aventurant toujours plus profondément dans l’univers, on voyage en réalité à travers le temps.

Ces idées et les variantes qu’imagine Matsumoto au gré de sa plume sont au cœur de certaines des 24 Histoires d’un Temps Lointain : tantôt, des voyageurs galactiques arrivés sur une planète sauvage et primitive découvrent que s’y installer causera leur régression à un stade quasi-animal. Ils sauveront ainsi leur espèce dont la planète-mère est devenue inhabitable, mais devront recommencer leur évolution de zéro, dans un cycle que l’on devine sans fin. Ces colons viennent de Vénus, et leur nouveau foyer, c’est la Terre des âges préhistoriques… Il est encore question de Vénus dans une autre histoire : cette fois-ci, ce sont des cosmonautes terriens qui décident de s’y rendre. Ils y découvrent une civilisation en ruine… et réalisent avec horreur que la planète appelée Vénus n’est qu’une illusion d’optique, une simple projection de l’image de la Terre telle qu’elle sera dans le futur. En traversant l’espace jusqu’à Vénus, ils sont en fait revenus à leur point de départ… des millions d’années plus tard !


KAERAZARU TOKI NO MONOGATARI © 1998 Leiji MATSUMOTO / Akita Publishing

*Très bien résumé par Wikipédia : Des jumeaux sont nés sur Terre. L’un fait un voyage aller-retour dans l’espace en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière. D’après le phénomène de dilatation des durées de la relativité restreinte, pour celui qui est resté sur Terre la durée du voyage est plus grande que pour celui qui est parti dans l’espace. Ce dernier rentre donc plus jeune que son jumeau sur Terre.


Comments

Comments are closed.