My Pet L (avec Miyako Maki)

Posted By on July 8, 2019

© 2018 Leiji MATSUMOTO & Miyako MAKI / Mandarake

Titre : わたしのエル / Watashi no Eru

Date de parution : 1964

Réédité par Mandarake en 2018 à l’occasion des 80 ans de Leiji Matsumoto, My Pet L est une collaboration entre l’auteur et son épouse Miyako Maki : cette dernière se charge des personnages féminins, tandis que Matsumoto (qui signe encore Akira) dessine les personnages masculins ainsi que tout ce qui a trait au règne animal.

“L” est donc un mignon petit chiot recueilli par une jeune fille, Yûki. Mais lorsque Yûki est forcée de déménager, L est abandonné, au grand désespoir de sa maîtresse. Le chiot entreprend alors un grand périple pour retrouver Yûki, qui doit faire face à de nombreuses épreuves de son côté, la famille étant traquée par des gangsters. Heureusement, tout est bien qui finit bien.

Originellement publié en 1964 dans le magazine pour jeunes filles Margaret de l’éditeur Shueisha, My Pet L est très similaire à d’autres mangas estampillés “M & M Production”, en particulier My Friend, ou même les mangas animaliers que Matsumoto dessinera en solo, comme S no Taiyô. On sent que ces travaux étaient purement alimentaires, et que le duo se contentait d’y recycler une formule bien rodée.

 

© 2018 Leiji MATSUMOTO & Miyako MAKI / Mandarake


Comments

Comments are closed.