Kimitachi Wa Yume O Dô Kanaeru Ka

Posted By on July 25, 2019

© 2018 Leiji MATSUMOTO / PHP Institute, Inc.

 

Voici un ouvrage assez original, puisqu’il ne s’agit ni d’un roman, ni d’un essai, ni d’un artbook. Publié en mai 2018, Kimitachi Wa Yume O Dô Kanaeru Ka (“Réalisez-vous vos rêves ?”) fait partie de la collection pour jeunes adultes Kokoro no Tomodachi (“les amis du cœur”) de l’institut PHP. L’éditeur, dont le nom signifie Peace and Happiness through Prosperity, se spécialise dans les livres de développement personnel.

Kimitachi Wa Yume O Dô Kanaeru Ka est en fait une série de citations inspirationnelles tirées de différentes œuvres de Matsumoto, à commencer par sa fameuse devise “Le temps ne trahit pas les rêves, donc les rêves ne peuvent pas trahir le temps.” Pour chacune d’entre elles, Matsumoto explique en quelques pages le message qu’il souhaitait transmettre avec cette phrase, explique sa philosophie de la vie, et donne quelques conseils et encouragements à destination des jeunes. Outre que cela permet de clarifier la pensée du sensei et certains aspects du Leijiverse, c’est donc plutôt bon esprit. La plupart des citations retenues proviennent de Galaxy Express 999, mais aussi de Uchû Senkan Yamato, Otoko Oidon

Le livre inclut également un manga intitulé Konchû-Koku Hyôryû-Ki (“Chronique vagabonde du pays des insectes”). Ce récit, originellement publié dans le Weekly Shônen Jump en février 1974, relate quelques épisodes de l’enfance de Matsumoto durant la Seconde Guerre Mondiale, et notamment ses discussions avec son père aviateur, Tsuyoshi Matsumoto.

 


© 2018 Leiji MATSUMOTO / PHP Institute, Inc.


Comments

Comments are closed.