Leiji Matsumoto Early Works of Battle Field Comic
Posted By Le Contrôleur on 23 juillet 2024

© Leiji MATSUMOTO / Leijisha 1962
Titre : 松本零士 戦場まんが初期傑作選: わが青春の少年戦記 / Matsumoto Leiji Senjô Manga Shoki Kessaku-sen: Waga Seishun no Shônen Senki
Date de parution : 1962 – 1973
Paru en mars 2024, ce recueil grand format de 430 pages édité par Shogakukan (sur le même modèle que les récentes rééditions de Sexaroid ou Queen Millennia) propose de découvrir ou redécouvrir plusieurs récits de guerre de Leiji Matsumoto, préfigurant les Battlefield Manga, dessinés au début de sa carrière de mangaka. Le sous-titre japonais du volume est d’ailleurs Waga Seishun no Shônen Senki, « Les récits de guerre de ma jeunesse ». Il s’agit principalement d’histoires prenant place pendant la guerre du Pacifique, mettant en scène des pilotes japonais affrontant l’US Air Force. Lui-même fils de pilote, Matsumoto adorait dessiner les avions qu’il avait pu admirer sur les bases aériennes où travaillait son père.
Parmi les histoires incluses dans ce recueil, certaines ont déjà fait l’objet de rééditions relativement récentes, notamment Black 0 et Pilot 262 (vus par exemple dans Battlefield Manga Chronicle), ou Konchû-Koku Hyôryû-Ki (« Chronique vagabonde du pays des insectes »), que l’on avait notamment pu lire en 2018 dans l’ouvrage Kimitachi Wa Yume O Dô Kanaeru Ka. Le reste est heureusement moins familier, avec quelques raretés et de belles découvertes. Citons notamment Deathbird 4444, une histoire dessinée par Matsumoto mais scénarisée par un certain Shô Fumimura, pseudonyme utilisé par l’auteur Yoshiyuki Okamura lorsqu’il écrivait pour Kodansha. Okamura est plus connu des amateurs de manga sous un autre nom de plume : Buronson, sous lequel il a notamment signé le scénario de Ken le Survivant.
Le lecteur appréciera également la reproduction des pages en couleurs, ainsi que les divers commentaires parsemant l’ouvrage, permettant de replacer ces histoires dans leur contexte.

© Leiji MATSUMOTO / Leijisha 1962
Lors de sa sortie, le livre était également accompagné d’un livret de 56 pages contenant une petite sélection d’illustrations en couleur tirées des Battlefield Manga, une interview de Leiji Matsumoto datant de 2019, ainsi que la réimpression du manga Nipponkoku Rakujô-ki (« La Chute du Japon »), un récit de 23 pages publié en 2005 où Matsumoto mêle ses souvenirs de la fin de la guerre, lorsqu’il était encore enfant, à ceux du voyage en train qui lui inspirera la création de Galaxy Express 999.

© Leiji MATSUMOTO / Leijisha 1962
Comments