Galaxy Express 999 : Édition Collector

Posted By on 7 février 2024


© 1996 Leiji MATSUMOTO / Leijisha / Shogakukan Inc.

Titre : 銀河鉄道999: 愛蔵版 / Ginga Tetsudô 999: Aizô-ban

Date de parution : 2023-2024

En 2023, l’éditeur japonais Shogakukan a commencé la réimpression du manga Galaxy Express 999 sous la forme d’une « édition collector ». Les volumes sont un peu plus grands que le format traditionnel des tankôbon (volumes reliés), sans toutefois atteindre la taille des récentes rééditions « luxueuses »  de Queen Millennia ou Sexaroid. Le premier cycle des aventures de Maetel et Tetsurô est compilé en dix tomes, sous le titre Episode Andromeda. Le deuxième cycle est quant à lui annoncé en cinq tomes, sous le titre Episode Eternal.

Le quatrième volume de l’Episode Eternal, publié en janvier 2024, rassemble 16 chapitres, parmi lesquels sept étaient jusque-là inédits en recueils. Il s’agit donc d’histoires prenant place après le volume 21 disponible en français aux éditions Kana (mais désormais placés avant l’arrivée du train sur la planète Destiny). Tetsurô y croise notamment la route de Nobotta Ôyama, le fils de Tochirô. Les deux jeunes hommes deviennent rapidement amis, faisant écho au lien unissant Harlock et Tochirô. La boucle du temps, encore et toujours ! L’ultime chapitre de ce volume, dessiné par Matsumoto pour son 80e anniversaire, s’achève par l’entrée du 999, de l’Arcadia et du Queen Emeraldas dans un trou noir.

Le dernier tome de cette réédition édition collector (Episode Eternal volume 5, publié en février 2024), recolle quant à lui les wagons et correspond tout simplement au volume 21 de l’édition française. Ceux qui espéraient une fin inédite à la saga du train galactique seront sans doute déçus. Le tome se conclut par divers bonus : quelques pages d’illustrations consacrées au chat Mii-kun, une interview de Katsumi Itabashi, fidèle assistant et collaborateur de Matsumoto, une galerie d’illustrations en couleurs, et une analyse du message que Matsumoto souhaitait transmettre avec l’arc Eternal.


© 1996 Leiji MATSUMOTO / Leijisha / Shogakukan Inc.


Comments

Comments are closed.