Les Aventures d’une Abeille
Posted By Le Contrôleur on May 9, 2019

MITSUBACHI NO BOUKEN © 2018 Leiji MATSUMOTO / Zero Goods Universe
Titre original : 蜜蜂の冒険 / Mitsubachi no Bôken
Publication japonaise : 1954 aux éditions Gakudôsha
Publication française : 2018 par l’Associazione Culturale Leiji Matsumoto
Dans ce court manga de 22 pages dessiné par un Matsumoto alors âgé de 15 ans et signant encore “Akira”, la petite abeille Honey se retrouve malgré elle au cœur du conflit opposant sa ruche aux malfaisantes guêpes… Ce récit, vainqueur du concours Shinjin ô (“le roi des débutants”) organisé par le magazine Manga Shônen, allait lancer la carrière de Matsumoto en tant que mangaka professionnel !

S’il y a bien une œuvre de Leiji Matsumoto qu’on ne se serait jamais attendu à voir traduire en français, c’est bien Les Aventures d’une Abeille ! C’est aux fans italiens de l’Associazione Culturale Leiji Matsumoto que l’on doit cette sortie surprise proposée en exclusivité lors de l’édition 2018 de Japan Expo. Ayant déjà négocié avec Zero Goods Universe pour réaliser une traduction italienne de ce morceau d’histoire, nos voisins transalpins nous ont fait l’amitié de le proposer également dans la langue de Molière. Qu’ils en soient remerciés !
Au sujet de l’édition française : Outre le récit lui-même, traduit par Jennifer Epton, le livre publié par l’Associazione Culturale Leiji Matsumoto contient une préface rédigée par le président de l’association, Francesco Nicodemo, une interview de Leiji Matsumoto retraçant ses débuts de mangaka, et une postface détaillant les circonstances du concours Shinjin ô. Du beau travail qui permet de replacer cette œuvre dans son contexte.

Comments