Kirita, personnage composite

Posted By on February 28, 2016

Isora Kirita, le sévère vice-commandant de la flotte Gaïa qui apparaît dans Capitaine Albator ~ Dimension Voyage, est un personnage qui semblera familier aux fans des adaptations animées du Leijiverse. Il s’agit en effet d’un personnage composite, inspiré de trois personnages similaires mais distincts, qui n’étaient jusque-là apparus que dans les versions animées des aventures d’Albator.

CHDV_Kirita
Isora Kirita
CAPTAIN HARLOCK JIGEN KOKAI © 2015 Leiji MATSUMOTO / Kouiti SHIMABOSHI / Akita Publishing

Le premier de ces personnages est Mitsuru Kirita (alias “Vilak” dans la version française), qui remplissait un rôle similaire dans la série animée Uchû Kaizoku Captain Harlock (Albator 78). Personnage assez antipathique au début de la série, Kirita semble prêt à toutes les bassesses pour capturer Albator. Le militaire finit par gagner le respect du pirate de l’espace (et du téléspectateur) lorsqu’il risque sa vie pour sauver Mayu (Stellie), la fille de Tochirô. Prenant conscience de la menace Sylvidre, Kirita finira par devenir un allié des pirates de l’Arcadia.

CHDV_kiruta
Mitsuru Kirita
© 1978 Leiji MATSUMOTO / TOEI Animation

Dans les OAV Captain Herlock : The Endless Odyssey ~ Outside Legend, sorties en 2003, Kirita a été remplacé par un nouveau personnage, le commandant Irita. Froid et calculateur, Irita traque les pirates de l’espace depuis la station spatiale Panopticon.

CHDV_IritaLe commandant Irita
© LEIJI MATSUMOTO/Kobunsha – VAP – NTV

Enfin, citons Isora (parfois retranscrit sous la forme Esra ou Ezra), le chef de la flotte Gaïa et principal adversaire d’Albator dans le film en images de synthèse Albator, le Corsaire de l’Espace de 2013. Bien que confiné dans une chaise roulante, Isora joue le même rôle que ses prédécesseurs : il représente la loi terrienne, et est chargé de neutraliser les pirates à tout prix.

Comme on peut le voir, Isora Kirita de Dimension Voyage intègre des caractéristiques des trois personnages : il reprend le character design d’Irita, le prénom et la fonction d’Isora, et le nom de famille de Kirita !


Comments

Comments are closed.