Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari
Posted By Le Contrôleur on 16 août 2014

© 2009 Leiji MATSUMOTO / Asahi Shimbun Publishing
Titre : 元祖大四畳半大物語 / Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari
Date de parution : 1970 – 1974
Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari est, chronologiquement parlant, le premier manga constituant la trilogie des « quatre tatamis et demi » (les deux autres étant Otoko Oidon et Seibonjinden). Ces trois mangas furent publiés en parallèle dans trois revues différentes, et exploitent une idée similaire : la vie quotidienne d’un jeune provincial franchement débarqué à la grande ville, et logeant dans une petite chambre insalubre d’une surface de 4 tatamis et demi. La différence entre ces trois œuvres est surtout au niveau du ton et du public visé : alors qu’Otoko Oidon est « tous publics », Dai-Yojohân s’adresse à un public adulte, et les scènes friponnes ou scabreuses abondent.
Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari (”La grande saga ancestrale des 4 tatamis et demi”) est l’histoire d’un jeune anti-héros, Adachi Futoshi, de ses différentes aventures sentimentales, et de ses interactions avec les autres occupants de son immeuble décrépit. En particulier, une relation complexe et ambiguë finit par unir Adachi à Juri, le yakuza de l’appartement d’à côté, et à Jun, la belle petite amie de celui-ci, qui n’est pas insensible à la candeur d’Adachi…
Moins connu que son « petit frère » Otoko Oidon, Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari a toutefois fait l’objet en 1980 d’une adaptation en film live, réalisée par Matsumoto lui-même, avec Yôji Yamaguchi dans le rôle d’Adachi, Kiyoshi Maekawa dans le rôle de Juri, et Hiroko Shino dans le rôle de Jun.

© 2009 Leiji MATSUMOTO / Asahi Shimbun Publishing
Comments