L’escale de cristal

Posted By on July 8, 2019

Bienvenue à bord du Triple 9 !

Nous sommes en juillet 2004. Je viens d’avoir mon BTS en communication visuelle. En attendant d’attaquer mon année de licence professionnelle, je décide de me “faire la main” en créant mon propre site internet. Le thème est vite trouvé : l’univers de Leiji Matsumoto. Mais déjà à l’époque, les sites de référence abondent : Arcadia 2000, Albator SSX… Il me faut un angle d’attaque, quelque chose qui me permette de me démarquer. À l’époque, Kana a commencé à traduire en français certains mangas de Matsumoto : Capitaine Albator, Galaxy Express 999. C’est décidé, mon site mettra de côté les adaptations animées et autres goodies pour se focaliser sur les origines du Leijiverse : les mangas !

Jamais je n’aurais imaginé jusqu’où cette aventure me mènerait…

De ma rencontre avec les membres du Webring Leiji Francophone et de la communauté du forum Toki no Wa, et la naissance d’amitiés dignes de celle qui unit l’équipage de l’Arcadia, à l’écriture des préfaces des éditions françaises de Queen Emeraldas et 25 Histoires d’un Monde en 4 Dimensions. Jusqu’à animer, 15 ans après les humbles débuts du site, la conférence de Leiji Matsumoto lors de l’édition 2019 de Japan Expo…

Quelle incroyable odyssée. Et je suis certain que ces 15 années ne sont que le début de ce grand voyage du Triple 9 à travers l’espace et le temps. Alors trinquons, tel Albator, au chemin parcouru, et aux 15 prochaines années ! GHOLAM !

Mais rassurez-vous, cette escale est également riche en contenu inédit ! Il y est notamment question de :

Chroniques Aventureuses, une autre œuvre de jeunesse de Matsumoto proposée en français par nos amis italiens de l’Associazione Culturale Leiji Matsumoto.
Capitaine Albator : Mémoires de l’Arcadia, une bande-dessinée réalisée par Jérôme Alquié avec l’accord et la bénédiction de Leiji Matsumoto lui-même.
My Pet L, un manga dessiné à quatre mains par Matsumoto et son épouse Miyako Maki.

Sans oublier nos habituels “marronniers” :

• La page listant les références de Capitaine Albator ~Dimension Voyage, incluant désormais le tome 8.
• La page consacrée aux couvertures spéciales de Mandarake pour l’édition japonaise de ce même manga, dont le 10e et dernier volume vient de sortir au Japon.

Oh, et signalons également que le site est désormais en HTTPS, pour un voyage toujours plus sûr à travers l’espace.

Bonne lecture, et bon voyage à bord du Triple 9 !

~ Votre dévoué commandant de bord, Julien Pirou.


Comments

Comments are closed.