À propos

Triple9 est un site dédié à l’œuvre du prolifique mangaka Leiji Matsumoto, auteur, entre autres, d’Albator, Galaxy Express 999, Queen Millennia, The Cockpit, Gun Frontier… Matsumoto est surtout connu en France pour les dessins animés adaptés de ses bandes-dessinées, ainsi que pour sa participation à des projets tels que le film Interstella 5555 du groupe Daft Punk.

La raison d’être de Triple9 est de présenter les quelques mangas de Matsumoto disponibles en France, mais aussi des réflexions et des analyses de son œuvre.

La première version de Triple9 a été lancée en 2004. Entièrement réalisée en flash, cette première incarnation du site s’avérera difficile à mettre à jour. La version actuelle utilise WordPress.

 

Triple9 vogue fièrement sous la bannière du Webring Leiji Francophone.

 

Pourquoi “Triple9” ? Il s’agit d’une référence au Galaxy Express 999, dont le numéro est prononcé “Three Nine” (en anglais dans le texte) dans la version japonaise. A l’époque de la sortie française du film Sayonara Galaxy Express 999, les traducteurs avaient décidé de traduire “Three Nine” par “Triple Neuf”, ce qui m’a toujours semblé plus élégant que le laborieux “neuf cent quatre-vingt dix-neuf”.

 

Qui suis-je ? Mon nom est Julien Pirou, designer et scénariste de jeux vidéo le jour, journaliste sur la chaîne Nolife la nuit. Je suis depuis l’enfance fasciné par l’univers et les personnages de maître Matsumoto. J’ai eu le grand honneur d’écrire la préface de l’intégrale du manga Queen Emeraldas parue aux éditions Kana, et en avril 2016 j’ai pu réaliser un rêve en rencontrant Leiji Matsumoto. J’espère que la lecture de ce site vous donnera envie de découvrir cet auteur dont les bandes-dessinées demeurent trop méconnues en dehors du Japon.

julien_leiji
Photo courtesy of Toshiro Fukuoka