Yôseiden

Posted By on September 27, 2014


© 1989 Leiji MATSUMOTO / Ryô HANMURA / Chûôkôronsha

Titre : 妖星伝 / Yôseiden

Date de parution : 1985 – 1986

Une fois n’est pas coutume, Yôseiden (“Légende d’une étoile enchantée”) n’est pas une création originale de Leiji Matsumoto, mais l’adaptation d’une célèbre série de romans de Ryô Hanmura commencée en 1975 et terminée vingt ans plus tard. En apparence simple récit de chanbara (récit de sabre), Yôseiden est une œuvre étrange et fiévreuse, mélangeant science-fiction, fantasy, et érotisme. L’auteur y explore des thématiques chères au Bouddhisme : création, destruction, vie, mort, et réincarnation.

L’Empereur Gedo dirige un culte maléfique connu sous le nom de Kido, dont les préceptes sont diamétralement opposés à la religion Shinto. Mais Gedo n’est pas un humain ordinaire : c’est en réalité un extra-terrestre, qui cherche à conquérir la Terre. A cette fin, Gedo envoie ses agents sur notre planète, qui vont s’incarner dans les corps de japonais du XVIIe siècle. Ces âmes vagabondes vont se croiser, s’aimer, s’entretuer, et de manière générale s’adonner avec entrain et brutalité à tous les plaisirs que la chair peut offrir…

Particulièrement cru, violent et scabreux, Yôseiden est l’une des œuvres les plus matures de Leiji Matsumoto. Un manga pour public averti réalisé par un artiste alors au sommet de son art.


© 1989 Leiji MATSUMOTO / Ryô HANMURA / Chûôkôronsha


Comments

Comments are closed.