Great Yamato

Posted By on September 4, 2014


© 2013 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.

Titre : 新 宇宙戦艦ヤマト / Shin Uchû Senkan Yamato

Date de parution : 2001

En 2001, Leiji Matsumoto fait une nouvelle tentative de se réapproprier la franchise Yamato en publiant Shin Uchû Senkan Yamato, également connu sous le nom Space Battleship Great Yamato. Un millénaire après l’aventure originale du cuirassé de l’espace, le Yamato est tiré de sa prison de glace pour une nouvelle aventure : il doit cette fois-ci défendre le système solaire de la menace des Métanoïdes, déjà aperçus dans L’Anneau des Nibelungen et le deuxième cycle de Galaxy Express 999.

Malheureusement, ce retour triomphal de Yamato fait davantage l’effet d’un pétard mouillé. Outre la baisse de qualité inexorable du dessin de Matsumoto, celui-ci multiplie les planches où les vaisseaux glissent silencieusement sur fond de ciel étoilé. La grande saga promise devient donc rapidement ennuyeuse, malgré une apparition remarquée du Mahoroba dans la dernière partie du manga.

Great Yamato fera l’objet d’une adaptation animée très libre sous le titre Dai-Yamato Zero. Malgré un très beau character-design de Keisuke Masunaga, le projet connut une gestation difficile et sur les 10 épisodes annoncés, la série d’OAV fut raccourcie à seulement 5 épisodes.

 


© 2013 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.


Comments

Comments are closed.