Galaxy Express 999, Deuxième Cycle (Tomes 15 à 21)

Posted By on June 9, 2013


GINGA TETSUDO 999 © 1997 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.

Titre original : 銀河鉄道999 / Ginga Tetsudô 999

Prépublication : 1996 – 2004

Publication japonaise : 1998 – 2005 aux éditions Shogakukan Inc.

Publication française : 2007 – 2008 aux éditions Kana (Dargaud)

Le volume 15 de Galaxy Express 999 est sorti 15 ans après la fin du premier “cycle” qui avait vu Tetsurô voyager de la Terre à Andromède, d’abord en quête de la vie éternelle à laquelle il finit par renoncer en affrontant la terrible reine Râ Andromeda Prométhium (nom étrangement traduit par Prométhéum dans la version française, alors même que l’élément chimique Pm s’écrit bien Prométhium en français). Malgré tout, une seule année sépare dans le manga les deux voyages de Tetsurô, qui embarque donc à nouveau à bord du train spatial aux côtés de Maetel.

Cette fois, le but du voyage est bien plus épique puisqu’il s’agit d’affronter les Métanoïdes, réflexion ténébreuse des humains. Comme l’explique Maetel, on raconte qu’il existe deux cœurs à l’Univers, l’un d’eux ayant engendré des formes de vie basées sur le carbone, l’autre sur le métal. Les Métanoïdes, enfants du cœur des ténèbres, cherchent à faire disparaître Eternal, le cœur de la lumière. La quête de Tetsurô sera donc de restaurer la Lumière dans l’Univers, et il aura cette fois-ci de nombreux alliés dans son périple : Albator, Emeraldas, et les vaisseaux légendaires Yamato et Mahoroba…

Avec ce deuxième cycle, Matsumoto semblait vouloir lier l’intrigue de Galaxy Express à celle de l’Anneau des Nibelungen, ainsi qu’à Galaxy Railways, la série télévisée alors en cours de production. Malheureusement, comme beaucoup de mangas de Matsumoto, cette quête reste inachevée, la publication s’étant arrêtée au volume 21, sans apporter de dénouement, laissant le lecteur sur sa faim… Ce n’est qu’en 2012 que Matsumoto poursuivra la saga, cette fois-ci sous forme de romans, avec Galaxy Express 999 : Ultimate Journey.

Les premiers chapitres de ce deuxième cycle ont fait l’objet d’une adaptation animée de 52 minutes intitulée Galaxy Express 999 : Eternal Fantasy.

Pour aller plus loin : Liste des articles liés à Galaxy Express 999 (Deuxième Cycle).

 

GINGA TETSUDO 999 © 1997 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.


Comments

Comments are closed.