Galaxy Express 999, Premier Cycle (Tomes 1 à 14)

Posted By on June 9, 2013


GINGA TETSUDO 999 © 1997 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.

Titre original : 銀河鉄道999 / Ginga Tetsudô 999

Prépublication : 1977 – 1981 dans Shônen King / Shônen Gahosha

Publication japonaise : 1997 aux éditions Shogakukan Inc.

Publication française : 2004 – 2006 aux éditions Kana (Dargaud)

Qui n’a jamais rêvé d’être immortel ? Pour Tetsuro Hoshino, le rève tourne vite au cauchemar. Sur une terre réduite en esclavage par les hommes mécanisés, il embarque à bord du train de l’espace aux côtés de la belle et mystérieuse Maetel pour une odyssée poétique et philosophique, jusqu’aux confins de la galaxie… Galaxy Express 999 est le manga de Matsumoto le plus connu au Japon. Il a donné naissance à une série télévisée et deux films réalisés par Rintaro (Dagger of Kamui, Osamu Tezuka’s Metropolis) en 1979 et 1981.

Le titre original de l’œuvre, “Ginga Tetsudô 999”, est en référence au roman Ginga Tetsudô no Yoru de Kenji Miyazawa, un poète très apprécié des japonais, où il est également question d’un train voyageant dans l’espace même si l’histoire est totalement différente du manga de Matsumoto (le roman de Miyazawa est disponible en français sous le titre Train de nuit dans la voie lactée aux éditions du Serpent à Plumes.)

Il est intéressant de remarquer qu’Harlock fait explicitement référence à Tetsuro et Maetel dans le cinquième volume du manga Capitaine Albator, et qu’il tient un rôle important dans les différents films de Galaxy Express, bien que n’apparaissant pas dans le premier cycle du manga ou la série télé. Il est toutefois présent dans le deuxième cycle.

Au sujet de l’édition française : On ne peut que saluer la très bonne qualité de la traduction française, réalisée par Uchû Senshi Edomondo, fan de la première heure et auteur de Shonen no Kokoro, l’un des premiers sites en français consacré à Galaxy Express. La version française se dote par ailleurs d’une belle couverture, et se voit agrémentée de petits suppléments de fin de volume, comme une interview de Rintaro et une note explicative des diférents noms de personnages (à quand l’interview de Matsumoto lui-même ?) La qualité d’impression est la même que pour Capitaine Albator.

Pour aller plus loin : Liste des articles liés à Galaxy Express 999 (Premier Cycle).

 

 

GINGA TETSUDO 999 © 1997 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.


Comments

Comments are closed.