Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari

Posted By on August 16, 2014


© 2009 Leiji MATSUMOTO / Asahi Shimbun Publishing

Titre : 元祖大四畳半大物語 / Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari

Date de parution : 1970 – 1974

Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari est, chronologiquement parlant, le premier manga constituant la trilogie des “quatre tatamis et demi” (les deux autres étant Otoko Oidon et Seibonjinden). Ces trois mangas furent publiés en parallèle dans trois revues différentes, et exploitent une idée similaire : la vie quotidienne d’un jeune provincial franchement débarqué à la grande ville, et logeant dans une petite chambre insalubre d’une surface de 4 tatamis et demi. La différence entre ces trois œuvres est surtout au niveau du ton et du public visé : alors qu’Otoko Oidon est “tous publics”, Dai-Yojohân s’adresse à un public adulte, et les scènes friponnes ou scabreuses abondent.

Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari (”La grande saga ancestrale des 4 tatamis et demi”) est l’histoire d’un jeune anti-héros, Adachi Futoshi, de ses différentes aventures sentimentales, et de ses interactions avec les autres occupants de son immeuble décrépit. En particulier, une relation complexe et ambiguë finit par unir Adachi à Juri, le yakuza de l’appartement d’à côté, et à Jun, la belle petite amie de celui-ci, qui n’est pas insensible à la candeur d’Adachi…

Moins connu que son “petit frère” Otoko Oidon, Ganso Dai-Yojôhan Dai-Monogatari a toutefois fait l’objet en 1980 d’une adaptation en film live, réalisée par Matsumoto lui-même, avec Yôji Yamaguchi dans le rôle d’Adachi, Kiyoshi Maekawa dans le rôle de Juri, et Hiroko Shino dans le rôle de Jun.


© 2009 Leiji MATSUMOTO / Asahi Shimbun Publishing


Comments

Comments are closed.