80th Anniversary Chronicle

Posted By on April 15, 2018


© 2018 Leiji MATSUMOTO / Shōgakukan

 

De son titre complet Matsumoto Leiji Mugen Sôzô Kidô : 80th Anniversary Chronicle (“Leiji Matsumoto, l’orbite infinie de la création : chronique du 80e anniversaire”), ce beau livre de 208 pages célèbre comme son nom l’indique le 80e anniversaire de Leiji Matsumoto. On y retrouve donc une interview de Matsumoto, une bibliographie de ses différents mangas et bien entendu de nombreuses planches d’illustrations; mais aussi des documents plus intimes, comme des photos de sa jeunesse ou de son mariage, ainsi que des interviews de son frère Susumu et de son épouse Miyako Maki (Les Femmes du Zodiaque). D’autres proches de Matsumoto sont également mis à contribution, comme le chanteur et comédien Isao Sasaki ainsi que Masako Nozawa, doubleuse légendaire de Son Goku dans Dragon Ball Z mais aussi de Tetsurô Hoshino dans Galaxy Express 999. Enfin, plusieurs pages sont consacrées aux bateaux dessinés par Matsumoto, le Himiko et le Hotaluna, ainsi qu’à des organigrammes explicitant les liens entre ses mangas et ses personnages.

Il serait néanmoins très étrange de consacrer un livre à un mangaka sans inclure également des planches de mangas. Le livre contient donc deux récits : le premier, Marmotarium 1978, est un court manga originellement publié en 1980 et peu réédité depuis (les planches originales ayant été perdues, le manga a du être numérisé à partir des archives du magazine dans lequel il a été originellement publié). Le second est une histoire inédite de Galaxy Express 999 de 32 pages dessinée spécialement pour cet ouvrage.

© 2018 Leiji MATSUMOTO / Shōgakukan

Si on est évidemment très content de voir Matsumoto dessiner à nouveau (son dernier manga publié, Gensô Shinkansen 0, remontant à 2013), on doit constater avec tristesse que son dessin a continué à décliner au cours des cinq dernières années, au point que les personnages semblent parfois gribouillés sur les planches. On comprend mieux pourquoi Matsumoto a finalement décidé de confier à Yuzuru Shimazaki le dessin de la suite des aventures du train galactique, débutée dans la revue Champion RED peu après la sortie de ce livre.

 

© 2018 Leiji MATSUMOTO / Shōgakukan
© 2018 Leiji MATSUMOTO / Shōgakukan


Comments

Comments are closed.