Gun Frontier ~ Harlock & Tochirô Seishun no Tabi (avec Yuzuru Shimazaki)

Posted By on November 8, 2016

© 2016 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Akita Publishing

Titre : ガン フロンティア : ハーロック とトチロー 青春の旅 / Gun Frontier ~ Harlock & Tochirô Seishun no Tabi

Date de parution : 2016 – 2017

Vu le succès rencontré par Capitaine Albator ~ Dimension Voyage dans les pages de sa revue Champion RED, il n’est pas étonnant que l’éditeur Akita Shoten ait cherché à renouveler l’expérience avec un autre manga de Leiji Matsumoto. C’est ainsi que commence en octobre 2016 la prépublication de Gun Frontier ~ Harlock & Tochirô Seishun no Tabi (“Gun Frontier ~ Harlock & Tochirô, le Voyage de la Jeunesse”), qui comme son nom l’indique reprend l’univers du manga western de 1972.

Ce nouveau manga Gun Frontier n’est pas une suite, mais un reboot. Le premier chapitre raconte une nouvelle version de la rencontre d’Harlock et Tochirô avec la belle et mystérieuse Shinunora, qui devient leur compagne de voyage à travers l’Ouest Sauvage. Si l’on retrouve quelques scènes similaires, tout ne se déroule toutefois pas exactement comme dans la version originale…

gunfrontierst_jp_1© 2016 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Akita Publishing

Comme Dimension Voyage, Gun Frontier ~ Harlock & Tochirô Seishun no Tabi est supervisé par Leiji Matsumoto mais dessiné par une autre mangaka, Yuzuru Shimazaki. Alors que Kouiti Shimaboshi était un débutant dont Dimension Voyage est la première série publiée, Shimazaki a déjà une belle carrière, et est connue au Japon notamment pour ses séries shônen et seinen, notamment The Star (de 1987 à 1991). Elle a récemment dessiné l’histoire courte La naissance d’Harlock pour le mook Matsumoto Leiji Dai Kaibô, et de nombreux fans avaient remarqué la qualité de ses planches mettant justement en scène l’univers de Gun Frontier. Il faut croire que cela n’a pas non plus échappé à Leiji Matsumoto et à l’éditeur Akita Shoten ! Moins chargé et baroque que le dessin de Shimaboshi, le trait de Shimazaki se prête effectivement très bien au caractère délirant et goguenard de Gun Frontier. On sent que Shimazaki s’amuse beaucoup à dessiner ce western satirique et cela laisse présager du meilleur pour la suite.

Malheureusement, et malgré ses qualités, Gun Frontier ~ Harlock & Tochirô Seishun no Tabi ne totalise que 6 chapitres, réunis en un volume relié publié en mai 2017. La décision de se limiter à une minisérie a apparemment été prise dès le début de la prépublication. Akita Shoten et Shimazaki demeurant toutefois ouverts à l’idée de reprendre l’aventure s’il y a un désir du côté du public.

gunfrontierst_jp_2© 2016 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Akita Publishing


Comments

Comments are closed.