Marine Snow no Densetsu

Posted By on August 22, 2016

animecomic_marine_JP© 1980 Leiji MATSUMOTO / NOW Kikaku

Titre : マリンスノーの伝説 / Marine Snow no Densetsu

Date de parution : 1980

Marine Snow no Densetsu (“la légende de la neige marine”) est un téléfilm animé développé par Leiji Matsumoto et le scénariste Keisuke Fujiwara. Il fut diffusé sur TV Asahi le 12 août 1980, et fera l’objet d’une adaptation sous forme d’anime comic en 3 volumes. Le titre fait référence à la neige marine, “une pluie ininterrompue de détritus marins tombant des couches supérieures d’eau vers les fonds de l’océan” [*].

On retrouve dans ce téléfilm les thèmes habituels de Matsumoto, avec cette fois-ci une forte composante écologiste : dans un futur proche, la surpopulation pousse l’humanité à urbaniser la surface des océans à l’aide de polders. Mais le chantier dirigé par le Dr. Oki se retrouve pris d’assaut par un mystérieux ennemi : le peuple de l’océan, une race d’humanoïdes aquatiques menée par la reine Izanami, déterminé à empêcher les humains de souiller également les fonds marins. Le jeune Hiroshi Umino (le même nom que le protagoniste de Queen Emeraldas) découvre avec stupeur que la jolie architecte pour qui il a le béguin, Nami Shimaoka, est en fait une espionne du peuple de l’océan… Mais Nami, élevée à la surface, est tiraillée entre les deux mondes.

marine_JP_1© 1980 Leiji MATSUMOTO / NOW Kikaku

Jamais diffusé en dehors du Japon et donc peu connu, Marine Snow no Densetsu préfigure plusieurs autres œuvres de Leiji Matsumoto : le dilemme de Nami est très similaire à celui qui rongera bientôt Yayoi dans Queen Millennia, tandis que le peuple de l’océan sera réutilisé en 2003 dans l’adaptation animée de Submarine Super 99. La très belle chanson qui ouvre le téléfilm, Umi ni Kaeru (“retour à la mer”), est par ailleurs chantée par Emiko Shiratori, qui interprétera 20 ans plus tard la chanson du générique de fin de Cosmowarrior Zero, The Book of Life. La planète aquatique Mirai Celia aperçue dans cet anime fait également référence à Marine Snow no Densetsu, puisqu’on y retrouve la fameuse neige marine.

marine_JP_2© 1980 Leiji MATSUMOTO / NOW Kikaku


Comments

Comments are closed.