Yamato 2199 , la parodie décapante de Keiichi Tanaka

Posted By on June 29, 2016

couv_doujin2199© 2014 Keiichi TANAKA / Hyoron Books

Keiichi Tanaka est un mangaka (ou plus précisément, un dôjinshika) connu au Japon pour sa capacité à imiter le style d’auteurs célèbres, comme Osamu Tezuka, Hayao Miyazaki ou Gô Nagai. En 2013, il décide de parodier Uchû Senkan Yamato 2199, faisant vivre aux personnages de la nouvelle série des aventures farfelues (et souvent scabreuses) sous forme de gags en une planche. Le tout dessiné dans le style de Leiji Matsumoto, imité de façon très convaincante !

Quant aux gags, ce sont de petits bijoux d’humour aussi potache que tordu : fantasmes de Dessler exposés au grand jour; fête costumée à bord du Yamato durant laquelle Susumu Kodai se déguise en Tadashi Daiba; parallèle entre Elisa Domel et Maetel; intervention hallucinée et riche en calembours de Mako Mankanshoku (de la série Kill la Kill); révélations embarrassantes sur les activités du capitaine Okita dans sa cabine ou les relations de Starsha et Mamoru Kodai… Dans certains gags, Tanaka s’amuse également à mélanger les styles, dessinant l’équipage du Yamato façon Mazinger ou Ashita no Joe ! Bref, l’artiste s’en donne à cœur joie et le résultat est bien souvent hilarant.

2199_doujin_2© 2014 Keiichi TANAKA / Hyoron Books

Cette parodie de Yamato 2199 donnera lieu à deux dôjinshi d’une grosse trentaine de pages chacun, qui seront compilés l’année suivante en un seul volume (dont vous pouvez voir en haut de cette page la couverture… improbable). En bonus, cette édition “intégrale” contenait un entretien passionnant avec Akira Hio, auteur de l’une des adaptations en manga des odyssées du cuirassé de l’espace (le site CosmoDNA propose une traduction en anglais de ladite interview.)

Il est également possible de suivre les délires de Keiichi Tanaka sur Internet. Attention toutefois : l’humour du dessinateur les réserve à un lectorat adulte.

2199_doujin_3© 2014 Keiichi TANAKA / Hyoron Books


Comments

Comments are closed.