The Cockpit

Posted By on August 2, 2014


© 1997 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.

Titre : ザ・コクピット / The Cockpit

Date de parution : 1981

The Cockpit est l’un des mangas les plus appréciés et respectés de Leiji Matsumoto, en particulier suite à l’adaptation animée réalisée en 1993 qui l’a fait connaître dans le reste du monde. Le nom The Cockpit désigne en réalité une anthologie publiée au début des années quatre-vingt et regroupant les différentes histoires courtes de la série Battlefield Manga, dessinées par Matsumoto entre 1969 et 1977 et ayant pour thème commun la Seconde Guerre Mondiale. Si le mangaka y laisse court à son amour des avions de combat et des véhicules militaires en tout genre, The Cockpit est une œuvre résolument humaniste et pacifiste.

Chacune des histoires racontées par Matsumoto met en scène un destin brisé, une vie fauchée, ou un amour sacrifié sur l’autel de la guerre. Japonais, américains, français ou allemands, tous sont égaux devant l’horreur du conflit, cette “folie” devenue incontrôlable et qui menace désormais d’engloutir le monde dans les flammes. S’il n’hésite pas à présenter des soldats allemands nobles et héroïques (dont certains ancêtres d’Harlock), ce qui, n’en doutons pas, pourra faire grincer quelques dents sous nos latitudes, Matsumoto n’a pas non plus peur d’ouvertement critiquer la mentalité belliciste et ultranationaliste du Japon de cette époque. Certaines histoires de The Cockpit semblent à ce titre une manière pour Matsumoto de régler ses comptes avec une certaine tendance au révisionnisme dans l’archipel nippon.

Outre les histoires adaptées en OAV en 1993, le lecteur amateur du Leijiverse retrouvera également dans The Cockpit les histoires La sorcière de Stanley et L’Arcadia de ma jeunesse, qui forment la base des flashbacks historiques du film Waga Seishun no Arcadia.

Regroupant des œuvres réalisées tout au long d’une décennie particulièrement productive pour le mangaka, The Cockpit est aussi une belle occasion d’assister à l’évolution de son trait au fil du temps. Matsumoto revisitera la Seconde Guerre Mondiale 20 ans plus tard dans Cockpit Legends.


© 1997 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.


Comments

Comments are closed.