Game Player (Iain M. Banks)

Posted By on May 6, 2016

hommedesjeux
© 2001 Leiji MATSUMOTO / Kadokawa Shoten

Titre japonais : ゲーム・プレイヤー / Game Player

Titre original : The Player of Games

Auteur : Iain M. Banks

Publication originale : 1988

Publication japonaise : 2001 (Kadokawa Shoten)

En 2001, l’éditeur Kadokawa Shoten traduit en japonais L’Homme des Jeux de l’auteur écossais Iain M. Banks, deuxième roman de son “Cycle de la Culture”. Pour l’occasion, l’éditeur japonais demande à Leiji Matsumoto de réaliser la couverture de ce space opera.

Voilà le résumé de l’intrigue, tel qu’on le trouve sur la quatrième de couverture de l’édition française publiée par Robert Laffont :

“Gurgeh est l’un des plus célèbres joueurs de jeux que la Culture ait jamais connus. Il joue, gagne, enseigne, théorise. La Culture est une immense société galactique, pacifiste, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Elle est composée d’humains, d’Intelligences Artificielles et d’espèces étrangères qui ont accepté ses valeurs. Elle cultive les loisirs et les jeux, qui ont le statut d’art majeur.

Le Contact, service de la Culture spécialisé dans l’évaluation et l’infiltration de civilisations étrangères nouvellement découvertes, considère l’empire d’Azad, terrifiant de puissance et de cruauté, comme un danger potentiel. L’Empire repose, historiquement, sur un jeu infiniment complexe dont le gagnant devient Empereur.

Si bien que Gurgeh, contre son gré, manipulé mais fasciné par le défi, se retrouve à cent mille années-lumière de sa confortable demeure, devenu un pion des IA qui régissent la Culture et lancé dans le formidable jeu d’Azad…”


Comments

Comments are closed.