Et Leiji créa Harlock

Posted By on April 22, 2016

Le mook Matsumoto Leiji Dai Kaibô contient un sympathique manga de 16 pages scénarisé par Katsunori Anzai et dessiné par Yuzuru Shimazaki : Captain Harlock Tanjô Monogatari (“L’histoire de la naissance du Capitaine Harlock”). Comme son nom l’indique, ce manga raconte comment Leiji Matsumoto a imaginé l’un de ses personnages les plus emblématiques.

On y apprend notamment que cette création a été graduelle. Alors qu’il était encore à l’école élémentaire, le jeune Akira Matsumoto aimait se rendre au cinéma voir toutes sortes de films, y compris des films occidentaux. Il assiste ainsi à la projection d’un film européen où figurent des soldats allemands. Matsumoto ne comprend pas cette langue, et il lui semble entendre les soldats crier un mot ressemblant à “harlock”. Matsumoto aime la sonorité de ce mot imaginaire, et commence à le répéter comme un mantra sur le chemin de l’école. Des années plus tard, alors que Matsumoto commence se carrière de mangaka, il réutilise ce mot dans un récit mettant en scène une bande de pirates…

harlock_naissance3© 2016 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Katsunori ANZAI / San-ei Shobô

Quant à l’inspiration du personnage lui-même, il s’agit du meilleur ami de Matsumoto au lycée. Tandis que Matsumoto était petit et binoclard, son camarade était grand et très populaire auprès des filles. Ils étaient toutefois inséparables, et leur duo improbable deviendra la base de celui formé par Harlock et Tochirô.

harlock_naissance1© 2016 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Katsunori ANZAI / San-ei Shobô

Matsumoto commence alors à mettre en scène ces deux personnages dans diverses histoires : Harlock y est d’abord pilote de la Second Guerre Mondiale, puis finalement pirate de l’espace dans Dai Kaizoku Captain Harlock. Mais c’est avec le western Gun Frontier que Matsumoto aura vraiment l’opportunité de mettre en scène l’amitié d’Harlock et Tochirô.

harlock_naissance2
© 2016 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Katsunori ANZAI / San-ei Shobô

Plus tard, Matsumoto travaille sur l’anime Uchû Senkan Yamato, et désire y faire figurer le personnage d’Harlock. Cela ne donnera lieu qu’à une courte apparition voilée dans l’adaptation en manga de l’odyssée du cuirassé spatial. Qu’à cela ne tienne, Matsumoto se lance dans l’écriture d’un space opera entièrement dédié aux aventures du pirate de l’espace… Et on connaît la suite.

harlock_naissance4
© 2016 Leiji MATSUMOTO / Yuzuru SHIMAZAKI / Katsunori ANZAI / San-ei Shobô


Comments

Comments are closed.