Le tyran fantoche

Posted By on April 21, 2016

Lorsque Leiji Matsumoto débute en 1996 le deuxième cycle de son manga Galaxy Express 999, il dépeint une Terre tombée sous la coupe d’un dictateur qui n’est alors pas nommé. L’année suivante, un personnage similaire apparaît dans L’Anneau des Nibelungen : le commandant en chef Bolkazander. En 1998, le film Galaxy Express 999 ~ Eternal Fantasy en fera une seule et même personne.

ge999_bolkazander
Le dictateur anonyme de Galaxy Express 999
GINGA TETSUDO 999 © 1997 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.

Les deux personnages ne se ressemblent pourtant pas : l’un est bien portant, a les cheveux longs et une moustache ; l’autre est un nabot décharné au front dégarni. Leur seul point commun, visuellement parlant, c’est un amour des lunettes teintées ! Mais il est indéniable que les deux personnages remplissent fondamentalement le même rôle dans l’histoire : celui d’un homme de paille, une marionnette mise en place par un pouvoir extraterrestre (les Métanoïdes dans Galaxy Express 999,  les Dieux du Valhalla dans L’Anneau des Nibelungen) afin de garder l’humanité sous contrôle.

nibelung_BolkazanderLe commandant en chef Bolkazander de L’Anneau des Nibelungen
NIBELUNG NO YUBIWA © 2002 Leiji MATSUMOTO / Shinchosha Co.

Bolkazander est donc par bien des aspects une réinvention du personnage du ministre Triter (dont le nom rappelle le mot anglais “Traitor”), le chef du gouvernement de collaboration avec les Illumidas dans le film L’Arcadia de ma Jeunesse. Le nom Bolkazander est d’ailleurs probablement lui aussi un jeu de mots, voire une erreur de retranscription. Son écriture japonaise, ボルカザンダ, semble en effet être une déformation de ボルヵサング, “Völsunga”, en référence au clan nordique descendant d’Odin / Wotan lui-même, dont l’épopée légendaire a notamment inspiré le Chant des Nibelungen. Un nom tout à fait adéquat pour un pantin du Valhalla ! Ce nom prend également tout son sens lorsqu’on se rappelle l’épisode de la dague plantée dans son bureau par Great Harlock et le Dr. Ôyama, dague qui ne pourra être retirée que par leurs fils. Cela renvoie directement à l’épée Notung, plantée dans l’arbre Barnstock par Wotan et plus tard retirée par Sigmund (le père de Siegfried). Or si dans la Tétralogie de Wagner l’épée se trouve dans la maison du guerrier Hunding, dans les récits plus anciens elle se trouve dans le Palais de Völsung…

Bolkazander est à nouveau mentionné dans le manga Capitaine Albator ~ Dimension Voyage, où son ombre continue de planer sur le gouvernement du Premier Ministre.

CHDV_BolkazanderCAPTAIN HARLOCK JIGEN KOKAI © 2015 Leiji MATSUMOTO / Kouiti SHIMABOSHI / Akita Publishing


Comments

Comments are closed.