Le mystère Illumidas

Posted By on January 24, 2015


SHINKIRO FERRY ISLANDER 0 © 1994 Leiji MATSUMOTO / Ôdo-sha

Humanoïdes à la peau verte et à la grande puissance militaire, les Illumidas sont les adversaires d’Albator dans le film Waga Seishun no Arcadia et sa série dérivée Mugen Kidô SSX (“Albator 84”). Comme la plupart des fans, j’ai longtemps pensé que ces ennemis avaient été créés par Leiji Matsumoto et les studios Toei spécialement pour ces œuvres animées, et n’existaient pas du tout dans les mangas.

J’avais tort : les Illumidas apparaissentpour la première fois dans les nouvelles Gun Frontier II, originellement publiées en 1980 et 1981 sous le titre Uchû no Hôrô Senshi Haldart. Dans ces récits, Harlock, Emeraldas et Tochirô cherchent à libérer la Terre du joug des Illumidas, qui ont conquis la planète bleue et asservi l’humanité. Ces nouvelles seront la principale source d’inspiration de l’intrigue de Waga Seishun no Arcadia.

GUN FRONTIER II © 2017 Leiji MATSUMOTO / Akita Publishing

On les retrouve par la suite dans Shinkirô Ferry Islander 0, un manga de 1982. Comme je l’explique dans la fiche qui lui est consacrée, il semblerait que ce manga devait originellement se dérouler dans la continuité de Waga Seishun no Arcadia. L’arrêt du magazine Weekly Shônen King coupa court à ce projet, et les Illumidas n’apparurent plus dans les mangas de Matsumoto par la suite, du moins à ma connaissance.


SHINKIRO FERRY ISLANDER 0 © 1994 Leiji MATSUMOTO / Ôdo-sha

On en apprend toutefois plus sur les Illumidas dans le roman Galaxy Express 999 : Ultimate Journey. Ils font en effet partie du G8, l’alliance des huit factions de la Voie Lactée contre la menace Métanoïde. On découvre qu’il s’agit du plus puissant empire de la galaxie, et également l’un des plus anciens. Au moment du roman, les Illumidas sont dirigés par l’Empereur Zalfass, et ont une vieille rivalité avec les Garmillas, issus de la saga Uchû Senkan Yamato.

Beaucoup de fans avaient noté la similarité entre les Illumidas et l’Empire de la Comète Blanche, les méchants du deuxième film et de la deuxième série de Yamato. Le roman élucide ce mystère : la Comète Blanche serait en fait une faction dissidente des Illumidas. Étrange, quand on se rappelle que la création de la Comète Blanche est antérieure de deux ans à celle des Illumidas (1978 contre 1980). Sans aucun doute, en évoquant cette filiation, Leiji Matsumoto a surtout voulu faire un pied de nez aux ayants-droits actuels de Yamato !


Comments

Comments are closed.