Muô no Hosomichi

Posted By on December 31, 2014


© 1991 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.

Titre : 夢奥の細道 / Muô no Hosomichi

Date de parution : 1991

Muô no Hosomichi (“le chemin des rêves intérieurs”) est un manga surprenant, à la fois introspectif et onirique. Leiji Matsumoto en est le principal protagoniste, et à double titre : tandis que Leiji, le mangaka cinquantenaire, s’endort sur sa table à dessin, son esprit vagabonde dans le monde des rêves, où il revêt les atours d’un jeune homme d’apparence provinciale. Neuf rêves de l’artiste sont ainsi relatés, tantôt cocasses ou inquiétants, ses souvenirs de jeunesse s’y confrontant à des visions surréalistes ou des angoisses existentielles.

Muô no Hosomichi est donc un manga très personnel, qui permet de mieux comprendre la psyché de Matsumoto, ses obsessions, mais aussi ses peurs et ses doutes. Le mangaka y relate également certains épisodes célèbres qui façonnèrent son œuvre, notamment ce fameux voyage en train de Kyûshû à Tôkyô qui lui inspirera, bien des années plus tard, l’odyssée spatiale Galaxy Express 999. Pour ne rien gâcher, le dessin est ici de très haute tenue.

À noter que le manga reprend le principe de Yumejuyâ (“Dix rêves”), un recueil de nouvelles publié en 1908 par le romancier Natsume Sôseki, qui inspirera également le film Rêves d’Akira Kurosawa. (Merci à Walid pour cette précision.)


© 1991 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.


Comments

Comments are closed.