The Ultimate Time Sweeper Mahoroba

Posted By on May 11, 2014


© 1998 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.

Titre : 超時空戦艦まほろば / Chô Jikû Senkan Mahoroba

Date de parution : 1998

Dépossédé des droits du Yamato suite à une longue et douloureuse bataille juridique, Leiji Matsumoto ne jette pas l’éponge. En guise de pied de nez, il décide d’imaginer la version futuriste du quatrième navire de classe Yamato, le “navire 111”, jamais complété pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce nouveau vaisseau, c’est le Mahoroba, qui, après ses débuts dans ce manga, réapparaîtra par la suite de manière récurrente dans les créations du mangaka. Il est amusant de noter que le mot japonais “Mahoroba” désigne une terre idéale et harmonieuse… un concept à rapprocher de celui de l’Arcadie grecque, autre terme cher à l’auteur. Si on ajoute que cette expression est utilisée dans le Kojiki, le plus ancien texte japonais, pour décrire la province de Yamato, on ne peut qu’admirer le magnifique doublé que réalise Leiji Matsumoto en choisissant un tel nom !

Le manga Mahoroba commence alors que les puissances du monde ont décidé de remettre en jeu l’issue de la Seconde Guerre Mondiale en organisant des combats avec armes d’époque à bord d’un navire de “croisière” appelé le Revenge of Earth. C’est alors qu’un navire mystérieux, le fameux Mahoroba, entre en scène pour mettre un terme à cette tentative de dénaturer l’histoire… en faisant tout péter ! Recruté dans l’équipage par la belle Yô Haguro, un jeune photographe nommé Toshirô Ôyama découvre que le vaisseau est capable de voyager à travers l’espace et le temps, traquant un ennemi inconnu venu (ou peut-être à venir !) des étoiles. Mais une autre menace plus pressante guette : le “Pays de la Colère” situé au-delà des mers et dirigé par le président Hellghost (un patronyme qui rappelle Hell Deathbird, le méchant de Super Submarine 99), qui cherche à détruire un Japon devenu faible et égoïste.

D’où vient le Mahoroba ? Pourquoi protège-t-il l’épave engloutie du Musashi ? Et quel est ce mystérieux ennemi que le Mahoroba se prépare à affronter ? Malheureusement, on ne le saura jamais…

À noter que ce manga est considéré comme faisant partie de la série Battlefield Manga.

 


© 1998 Leiji MATSUMOTO / Shogakukan Inc.


Comments

Comments are closed.