Gennai

Posted By on December 13, 2014


© 1989 Leiji MATSUMOTO / Kôrinsha

Titre : 平賀源内―明日から来た影 / Hiraga Gennai – Ashita Kara Kita Kage

Date de parution : 1988 – 1989

Hiraga Gennai – Ashita Kara Kita Kage (“Gennai Hiraga – L’ombre venue de demain”) est une évocation romancée de la vie de Gennai Hiraga, un célèbre pharmacologue, médecin, peintre, poète, satiriste et écrivain. Né en 1728 sous le nom Kunimune Shiraishi, il est notamment connu pour avoir importé diverses techniques de médecine occidentales au Japon. Souvent incompris de son vivant, brillant mais sanguin, Gennai mourut en prison en 1780 après avoir tué un homme dans un accès de colère.

Le manga commence en février 1752, lorsque Gennai a l’occasion de monter à bord d’un navire hollandais ancré à Nagasaki. C’est à son bord que Gennai assiste à une séance d’électrothérapie, qui fera naître en lui une fascination pour l’occident. Il fait bientôt la connaissance du jeune Genpaku Sugita, futur pionnier des études anatomiques, qui deviendra l’un de ses meilleurs amis. Mais Genpaku ne pourra sauver Gennai de lui-même…

Dessiné à la fin des années quatre-vingt par un Leiji Matsumoto maître de son art, Gennai est une belle œuvre rendant hommage à un homme exceptionnel qui contribua à moderniser le Japon du XVIIIe siècle.


© 1989 Leiji MATSUMOTO / Kôrinsha


Comments

Comments are closed.