Denkô Ozma

Posted By on November 22, 2014


© 1983 Leiji MATSUMOTO / Ôdo-sha

Titre : 電光オズマ / Denkô Ozma

Date de parution : 1961 – 1963

Matsumoto n’a que 23 ans lorsqu’il commence à dessiner les aventures de Denkô Ozma (“Ozma l’éclair”) dans les pages de la revue Boku-ra de Kôdansha. Après plusieurs années à réaliser des mangas shôjo, Matsumoto a enfin l’opportunité d’écrire pour les garçons. Sans surprise, il réalise une histoire de guerre et de science-fiction, en contant l’histoire d’un jeune homme nommé Susumu Tsukamori. Lorsque son père est tué par un mystérieux sous-marin, Susumu décide de se lancer à la poursuite des assassins au mépris du danger. Il est sauvé par Ozma, un fringant héros qui livre une guerre secrète contre l’Empire Nova, venu des étoiles pour conquérir la Terre… Tout au long des 23 chapitres du manga, Ozma, Susumu et leurs alliés contrecarrent divers plans machiavéliques des envahisseurs.

Denkô Ozma est le prototype de plusieurs récits postérieurs de Matsumoto, en particulier Submarine Super 99, qui propose un point de départ très similaire. La plupart des éditions de Denkô Ozma incluent également l’histoire indépendante de 1963 Moero Minamijûjisei (“La croix du sud brûlée”), un récit de guerre préfigurant The Cockpit.

Mais Denkô Ozma marque surtout la première apparition d’un vaisseau spatial nommé Yamato, plus d’une décennie avant la série animée du même nom…


© 1983 Leiji MATSUMOTO / Ôdo-sha


Comments

Comments are closed.